Ça faisait plusieurs années qu’on me parlait de Darwin, ce lieu alternatif qui anime la rive droite de Bordeaux. On me l’avait souvent comparé à la Belle du Gabut, ce bar guinguette à ciel ouvert, un de mes endroits préférés à La Rochelle (qui n’a malheureusement pas rouvert ses portes après la crise du Covid). J’ai donc (enfin) découvert le “phénomène” Darwin.
Une ancienne friche industrielle réhabilitée
Darwin, c’est avant tout un concept, en référence à cette volonté de s’adapter à la transition écologique et aux changements climatiques. Les travaux ont débuté en 2011 au sein de la caserne Niel, une ancienne friche industrielle, qui était jusqu’alors un lieu de graff et de street art menacé de destruction. Et c’est bien là toute la magie du lieu. Restauré dans le respect du bâtiment d’origine, Darwin a su réunir sa vision et ses projets innovants avec des espaces bruts, voire sauvages.
“Le Magasin Général”, le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe
Un vaste préau couvert accueille le Magasin Général, un grand restaurant bio, au sein duquel on peut déguster de savoureux burgers bio accompagnés d’une bonne Darwin Beer. Parce que oui, Darwin propose aussi sa propre bière, conçue par les brasseurs Lalune aux Chantiers de la Garonne (juste en face de la caserne). Le Magasin Général, c’est aussi une épicerie bio, au sein de laquelle on trouve des cosmétiques, des produits d’entretien, ainsi qu’une sélection de produits en vrac. Le grand préau sert de terrasse, avec du mobilier chiné et dépareillé. Au delà de ce préau, des espaces encore en friches et des œuvres de street art cohabitent avec une végétation sauvage.
Des boutiques et un espace de co-working
Parmi les boutiques, Club sauvages, un surf shop, Ballot-Flurin, un magasin dédié à l’apithérapie, l’Alchimiste, pour déguster des cafés torréfiés et Géolibri, une librairie orientée vers l’écologie. Chaque magasin implanté à Darwin propose des produits écoresponsables, et s’inscrit dans cette logique écologique. Côté co-working, ce sont plus de 200 entreprises qui travaillent au sein des 6 000 mètres carrés de de bureaux.
Un tissu associatif et des logements d’urgence
Un peu plus loin, d’immenses hangars aux murs recouverts de graff, où l’on peut pratiquer des sports urbains : skate, BMX, roller. Juste en face du skatepark, le Bric à Brac d’Emmaüs, implanté depuis 2016 dans un bâtiment de 800 m² . Au total, plus de 50 associations sont hébergées au sein de Darwin. À l’arrière des bâtiments réhabilités, en plus de deux grands hangars en pierre, ont été créés des îlots de logements d’hébergement d’urgence.
Une démarche éco-responsable
Au delà de sa dimension culturelle et sociale, la particularité de Darwin, c’est sa démarche responsable, et sa volonté de vivre et de consommer autrement. Une toiture photovoltaïque de 480m2, des filières de revalorisation des déchets, du compost réutilisé sur place au sein de la ferme urbaine Darwin… les commerces et les bureaux sont ici parfaitement autonomes en énergie électrique. Ce projet fou et ambitieux qui accueille aujourd’hui 700 000 visiteurs par an a été pensé par Philippe Barre, qui a dans un premier temps installé son agence de communication Inoxia en 2007. Une belle réussite pour ce lieu alternatif et créatif à découvrir d’urgence !
- Darwin Eco-Système, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux.
- www.darwin.camp / Ouvert tous les jours de 8h à 23h, entrée libre.