Il est de ces villages atypiques dans lesquels on passe et où l’on voudrait rester pour toujours. À pourtant seulement 10 kilomètres de chez moi, j’ai découvert il y a peu le village de Saint-Sauvant (merci à nos chères petites têtes blondes de nous traîner sur les parcours Terra aventura), Découverte d’un village pas comme les autres.
Saint-Sauvant, village atypique
Dès notre arrivée, Le petit parking en contrebas du village donne le ton. Un lavoir, un écrin de verdure semi-sauvage, des grottes, un jardin médiéval et un grand escalier de pierre pour accéder au cœur du village à pied. De par sa construction et son architecture, le village de pierres et d’eau situé dans la vallée du ruisseau du Coran se démarque. Il dénote complètement de notre département de la Charente-Maritime, que je m’amuse à appeler parfois « Le plat Pays ». À Saint-Sauvant, ça grimpe, ça redescend, ça tourne et ça vire. On enchaîne les venelles, entres vieilles pierres et petits jardins de curé, et on a franchement envie de s’y perdre.
D’adorables petites échoppes
Dans le cœur du bourg (qui ne compte pas plus de 500 habitants), on trouve des petites boutiques qui sentent bon le rural et l’authenticité. Nous voici au numéro 16 de la grand rue du pont. Quelques plantes grasses sur le bord des fenêtres, de vieux volets en bois, une valise ouverte dans la rue, un parquet qui craque… vous êtes à la Porte des Livres, une librairie de livres d’occasion pour tous, adultes et enfants. Juste à côté, une coutellerie, Passion d’En Fer, dont les œuvres s’inscrivent dans le respect du savoir-faire de la tradition coutelière.
Et un jardin collectif en permaculture !
Tout près, un porche en pierre, qui ouvre sur un jardin collectif accessible à tous et travaillé en permaculture par le collectif Les Ilôts. Cet espace végétal dispose, entre autres, d’un séchoir solaire et d’un espace de dons pour les plants et boutures.
Sur les hauteurs…
La visite de Saint-Sauvant se poursuit sur ses hauteurs, avec son jeu de mikados géants sur la Place du Marché, sa tour médiévale, puis encore plus haut, en passant devant l’Hôtel des Francs Garçons, l’arche de la rue du paradis, passage pour accéder à l’église du village; typiquement charentaise. Derrière l’église, Petit Cosmos, un petit salon de thé qui propose des cookies et gâteaux faits maison par la japonaise Ai Tamura, ainsi que des eaux florales à déguster au pied de l’église.
La boutique de créateurs
Fin de la visite au sein du commerce de proximité “O Bien Vivre”, qui comprend une épicerie fine, un bar, et une boutique de créateurs locaux. De quoi découvrir le travail des Ateliers Mumo, les photographies de Gita Wilke Djamschidpur, les couteaux d’art de Passion d’en Fer, les céramiques des Ateliers 141, les bijoux de l’Atelier de Louise, les créations d’ébénisterie de Sève Bleue, les cartes postales de La Porte des Livres, les créations textiles Le Scarabée qui coud et Chamargotte Couture… Merci Saint-Sauvant !
Plus d’infos sur le village de Saint-Sauvant par ici et par ici.