COM '@ la campagne

“Trace ou l’histoire d’un petit chaperon rouge”, par Madalina Dina

Originaire de Slatina, en Roumanie, Madalina Dina a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Bucarest. L’artiste souligne à travers cette exposition « Trace ou l’histoire d’un petit chaperon rouge » l’universalité du conte, et la trace marquante qu’il a laissé en nous tous, dans nos mémoires collectives. Elle évoque ici la figure du Petit Chaperon Rouge, qui n’est jamais nommée, et qui représente toutes les petites filles du monde : elle est montrée asiatique, russe, roumaine, tous les enfants peuvent se l’approprier et s’y identifier. Elle parle ici de la condition de la femme dans notre société, de sexisme, d’innocence et de manipulation.

« Trace », une réinterprétation graphique et sensible

« Trace ou l’histoire d’un petit chaperon rouge » est donc une réinterprétation plastique du conte le plus traduit au monde. Madalina nous plonge avec sensibilité dans son univers, comme un carnet de voyage, par le biais, entre autres, de ses œuvres postales, qui mêlent peintures, dessins, tissus, collages de matériaux de récupération, couture, et bien d’autres surprises encore ! Pendant plus d’un an, Madalina Dina a posté chaque jour (à sa propre adresse) une œuvre sur le thème du petit chaperon rouge, en lien avec l’actualité, ou le lieu depuis lequel elle postait son œuvre. Chaque tampon de la Poste trouve une place bien définie dans le dessin, tampon qu’elle faisait apposer elle-même en bureau de poste.

De l’art postal à l’exposition « Trace ou l’histoire d’un petit chaperon rouge » aux Gonds

Les œuvres postales de Madalina Dina ont trouvé leur place au sein de l’exposition, sous cadre ou intégrées dans une installation, comme cette vaste sculpture de grillage, qui s’échappe de la cape du petit chaperon rouge, sur laquelle toutes les œuvres sont reliées par un fil rouge de laine. Plus loin, après avoir traversé une forêt de carton et de fusain, c’est dans une ambiance feutrée et intimiste que nous découvrons la chambre de la grand-mère. Composée de plus de 700 pièces, l’exposition « Trace ou l’histoire d’un petit chaperon rouge » est une immersion dans l’univers graphique et fantastique de Madalina, un voyage puissant, qui nous parle à tous et toutes, qui nous renvoie à notre propre histoire, à nos propres peurs.

  • Exposition « Trace ou l’histoire du Petit Chaperon Rouge » à découvrir à la salle municipale des Gonds jusqu’au mercredi 3 novembre 2021 inclus, tous les matins de 10h à 12h.
  • Plus d’infos à la mairie des Gonds : 05 46 92 03 79
  • Plus d’infos sur Madalina Dina : www.dinamadalina.com