Et voilà, c’est parti ! Voici plusieurs jours (de looooooongues heures) que je travaille à la construction de mon propre site COM’ @ la campagne, épaulée par la patiente et pédagogue Hélène de l’agence de communication PIX-LN à La Rochelle.
Une belle expérience, qui me permet de vous présenter mon travail de graphiste, rédactrice et photographe en temps (presque) réel. Cela m’a néanmoins confirmé plusieurs notions quant à la fabrication d’un site :
- Concevoir un site internet, c’est un vrai métier (si, si ) !
- On peut facilement se perdre en route (prévoyez les petits cailloux) si on ne sait pas vraiment quelle destination on veut atteindre.
- L’étendue des possibilités peut carrément donner le vertige.
- Le référencement naturel, ça prend du temps. Beaucoup de temps.
Et pourtant me direz-vous, je suis graphiste et rédactrice. Et oui.
Donc, quelques rappels, basiques certes, mais à ne pas prendre à la légère.
L’importance d’identifier vos objectifs
Alors, on ne le dira jamais assez, avant de préparer la création de votre site web, vous devez identifier vos objectifs. En effet, il est important de savoir pourquoi vous voulez créer votre site et ce qu’il doit vous apporter. Vous souhaitez un site vitrine ? Un site marchand ? En prenant le temps d’y réfléchir, vous serez en mesure de bien effectuer les différentes étapes pour votre projet de création de site web.
Quel aspect pour mon site… ?
Pour savoir quoi mettre dans votre site internet au niveau de la charte graphique, il faut identifier votre domaine et l’image que vous souhaitez renvoyer. Et c’est ici (entre autres) que je peux intervenir, en vous accompagnant dans le choix de l’identité visuelle de votre site et dans son aspect graphique ! Votre site se doit aussi d’être en lien avec votre communication déjà existante.
Et quel contenu ?
Le contenu de votre site internet va avoir plusieurs utilités : il va permettre dans un premier temps de vendre votre savoir-faire et vos produits aux visiteurs de votre site et il va également permettre de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Vous serez présent là où des prospects recherchent l’information. Voix active, mots-clés, titres, liens… autant d’éléments importants pour que votre site soit référencé correctement. Afin d’optimiser le contenu de votre site web, il est donc indispensable de définir une vraie stratégie éditoriale. Attention, les fautes d’orthographe peuvent également nuire à votre référencement, tout en donnant l’impression que votre site web n’est pas professionnel ou fiable. D’où l’importance de vous relire, ou de faire appel à une rédactrice expérimentée 😉